PÉTRARQUE

Depuis 1993, Pétrarque s’est spécialisé dans les approches psychosociales qui s’imposent comme une véritable alternative à la prise en charge thérapeutique et, plus généralement comme une réponse permettant de mettre en œuvre un accompagnement individualisé des personnes atteintes d’un handicap ou en perte d’autonomie.

Quelques dates clefs :

1993 : Création de la société, un seul produit : le Guide National des Maisons de Retraite, version papier.

1995 : Création du service minitel 3615 MARETRAITE®

1999 : Création du site web www.residenceretraite.com

2000 : Création du pôle Formation

2007 : Reprise du journal Animagine®, création de la WizzBox®

2008 : Création du pôle Snoezelen

2012 : Création du pôle Jardin sensoriel et parcours santé

A ce jour, Pétrarque propose des réponses à ces attentes à travers 4 pôles d’activités :

  • Edition dont le journal Animagine® : une revue pour réfléchir sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées vivant en institution et une partie jeux pour renouveler vos animations. 50 ouvrages de jeux et de contenus sur vos métiers.

www.animagine.fr

  • Formation : propose de former et d’accompagner les professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux et de la petite enfance en les aidant à mettre en œuvre les bonnes pratiques d’accompagnement.

www.formation-petrarque.fr

  • Ingénierie Snoezelen : plus qu’une méthode, l’approche Snœzelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basés sur des propositions de stimulations et d’explorations sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »

www.snoezelen-concept.fr

  • Conception de jardins sensoriels et parcours santé : le jardin thérapeutique et sensoriel est un lieu de vie qui permet d’oublier le cadre institutionnel en s’échappant dans une nature modelée qui apporte bienfaits et bien-être aux résidents. Le parcours de santé bio s’adresse aux établissements soucieux d’offrir à ses résidents une activité physique adaptée.

www.jardin-therapeutique.

Nos clients sont d’univers très divers :

  • Hospitalier : UGAP, APHP, Hôpital Charles Foix, Hôpital Robert Ballanger (Snoezelen et hypnoanalgésie), CHU Montpellier (snoezelen et musicothérapie), Hôpital Foch, Hôpital de Carentan, etc.
  • EHPAD : Groupe Orpea, DomusVi, Groupe Medica, Groupe Korian, Groupe le Noble Age, etc.
  • Handicap : Les Papillons Blancs, Perce Neige, ADAPEI, AFEJI, etc.
  • Crèches : Maison Bleue, Babylou, Les P’tits Looping, People and Baby, etc.
  • Entreprise : La Maîtrise des Hauts de Seine, Festo, etc.
Fermer le menu