Communiquer & interagir avec des personnes fragilisées grâce au CRDL

Le CRDL traduit le toucher en son et permet un nouveau contact avec les personnes ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale. Il s’agit d’un outil simple et révolutionnaire permettant de rétablir le contact physique et verbal avec des personnes atteintes de maladie neurodégénérative, d’autisme ou de déficience intellectuelle.

Intra / Intra mixte

 

Objectifs

  • Comprendre l’utilisation du CRDL et son intérêt
  • S’approprier le CRDL comme support à la relation
  • S’appuyer sur des éléments théoriques en lien avec cette médiation
  • Développer des supports et outils dans la pratique d’accompagnement

Éléments de contenu

Le CRDL et son fonctionnement

  • Le concept du CRDL
  • Son utilisation et son intérêt
  • Ses modalités d’utilisation au quotidien

 

Repères théoriques

  • Le corps comme support de la relation
  • Le toucher et ses différentes fonctions
  • Le monde sonore et la musique
  • Les principes de la communication verbale et non-verbale
  • Impact du CRDL sur le rapport au corps, la détente et sur les interactions avec l’autre

 

Approche pratique

  • Jeu corporel et langage non-verbal
  • La sensorialité autour du CRDL
  • Les différentes formes de toucher et son exploration
  • Le jeu musical autour du CRDL

 

Construire et accompagner une séance avec le CRDL

  • Les différentes étapes de la séance
  • Le canevas de la séance et son élaboration
  • Les différentes modalités d’accompagnement (de l’individuel au groupe)

L’évaluation et le suivi des séances

Démarche pédagogique

  • Pédagogie participative alternant apports théoriques et mises en situation
  • Pratique avec l’équipe et les résidents (selon leur souhait)
  • Supports vidéo
  • Remise de document
  • Evaluation des acquis de formation

Informations

Public concerné

Tout personnel de l’établissement

Durée

2 jours

Prix

Intra: 1.300 € par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

Educateur spécialisé, thérapeute en relaxation, musicothérapeute. Formateur à la démarche Snoezelen, en prévention du stress et épuisement professionnel.

À découvrir :

Autisme
Gérontologie
Enfance
Handicap
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