Les spécificités relationnelles et la communication avec la personne autiste
Objectifs
- Connaître l’approche cognitiviste et les grandes fonctions cognitives humaines
- Comprendre les spécificités cognitives et émotionnelles chez les personnes autistes
- Savoir adapter ses modes de communications avec les personnes autistes
Éléments de contenu
- Rappels des définitions principales (le handicap, les 5 formes de handicap, la triade de Wing, les TED et les TSA)
- Rappels des données épidémiologiques, sémiotiques et nosologiques principales
- La cognition humaine et les grandes fonctions cognitives (attention, mémoires, langages, praxies, gnosies, perceptions, fonctions exécutives)
- Les particularités de la cognition des personnes avec autisme (personnes avec retard mental sévère et personnes Asperger)
- La communication humaine, verbale et non-verbale
- Communiquer avec des images
- Les différentes approches d’aide à la communication (PECS, Makaton, CAA, Ba-bar)
Démarche pédagogique
- Remise de documents
- Travaux pratiques, ateliers
- Réflexions & échanges entre les participants
- Etudes de cas
- Évaluation des acquis de la formation
Informations
Public concerné
Personnel soignant et éducatif, sans pré-requis
Durée
2 jours
Prix
Intra : 1 300 € / jour (groupe de 10-12 personnes)
Intervenant
Neuropsychologue spécialiste de l’autisme