Connaître, comprendre et agir face aux troubles du comportement autistique
Objectifs
- Actualiser la compréhension de l’autisme en référence à l’état actuel des connaissances publié par la Haute Autorité de Santé (HAS)
- S’approprier les méthodes d’évaluation et de prise en charge dans les aspects thérapeutique, éducatif et pédagogique
- Connaître les outils d’aide à la communication
- Savoir répondre aux troubles du comportement
- Participer à la construction d’un projet individuel autour des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées
Éléments de contenu
Définir et comprendre
- Rappels sur le handicap, généralités et classification
- Historique et évolution
- Echelles diagnostics
- Outils d’évaluation
Comprendre et agir
- Spécificités sensorielles
- Spécificités cognitives
- Communication verbale et non-verbale
- Comportements alimentaires
- Troubles du comportement
- Vie sexuelle et affective
Agir et évaluer
- Ethique, bientraitance et bonnes pratiques (ANESM, HAS)
- Les structures d’accueil
- Interventions éducative et thérapeutique (TEACCH, Lovaas, ABA, CAA, Tomatis, Snoezelen, Handling…)
- Outils de travail institutionnels
- Les 5 axes d’intervention
Démarche pédagogique
- Remise de documents
- Exemples de situations concrètes
- Etudes de cas pratiques
- Évaluation des acquis de la formation
Informations
Public concerné
Personnel soignant et éducatif, sans pré-requis
Durée
4 jours
Prix
Intra : 1 300 € / jour (groupe de 10-12 personnes)
Intervenant
Neuropsychologue spécialiste de l’autisme