Favoriser l’autonomie, diminuer les troubles du comportement grâce à l'approche élaborée par Maria Montessori

Intra / Intra mixte / Inter

Prochaines sessions en Inter :

– 11, 12, 13 décembre 2019

– 30 novembre, 1, 2 décembre 2020

Objectifs

  • Comprendre l’origine et les grands principes du concept de Maria Montessori adapté à la personne âgée désorientée
  • Appliquer les techniques au quotidien pour les personnes ayant des troubles cognitifs d’un stade débutant à un stade avancé
  • Faire le lien entre les troubles cognitifs rencontrés, les troubles du comportement, l’histoire de vie et les outils permettant de rendre le quotidien plus agréable
  • Apprendre à mettre en place des protocoles d’apprentissage s’appuyant sur des techniques spécifiques et ayant pour finalité d’améliorer la qualité de vie des personnes démentes

Éléments de contenu

  • Qu’est-ce que la méthode Maria Montessori ?

    • Historique du concept
    • Principes généraux
    • Application de la méthode Maria Montessori dans le domaine de la démence
    • Un autre regard plus positif de la personne désorientée
    • Des troubles qui peuvent être vus comme des capacités préservées

    Généralités sur la démence et en particulier la maladie d’Alzheimer

    • Qu’est-ce que la démence ?
    • Les différents types de démences et leur fréquence
    • Données générales : épidémiologie, physiologie, anatomie…
    • Le diagnostic (où ? , par qui ?, comment ? etc…)
    • Le traitement médicamenteux
    • L’évolution

    Les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne

    • Les différentes mémoires
    • Les étapes de la mémorisation
    • Les fonctions exécutives (frontales)
    • L’agnosie
    • L’apraxie
    • L’anosognosie…

     

    Utilisation du concept Maria Montessori pour diminuer les principaux troubles du comportement

    • Agressivité
    • Agitation
    • Apathie
    • Désorientation temporo-spatiale
    • Désinhibition
    • Troubles alimentaires et comportements sexuels inappropriés
    • Déambulation
    • Perturbation du rythme veille-sommeil

    La méthode Montessori et apprentissages possibles

    • Les dernières recherches sur le sujet
    • Intérêt des apprentissages
    • Liens entre techniques d’apprentissage et histoire de vie
    • Un problème vu comme une solution

    Les activités

    • Un axe central dans la prise en considération de la personne accueillie
    • Objectifs des activités
    • Comment motiver les personnes démentes : les différentes techniques
    • Comment animer : comprendre les troubles et s’y adapter
    • Créer et adapter les activités
    • Exercices possibles auprès des personnes désorientées

    Présentation de nouvelles techniques 

    L’encodage implicite (pour l’agressivité) / La technique de récupération espacée (pour les questions répétitives) / La technique de Backward chaining (pour la désorientation spatiale).

    Les actions à mettre en place

    Réflexion et opérationnalisation des actions à mettre en œuvre au sein de l’établissement : les différents acteurs impliqués, la planification et les outils méthodologiques.

Démarche pédagogique

  • Présentation théorique
  • Pratique en salle et dans l’établissement (si possible pour les sessions en Intra)
  • Analyse de situations en vidéo
  • Mises en situation
  • Évaluation des acquis de formation

Informations

Public concerné

  • AS, AMP, ASG, ASH, infirmière, psychologue, médecin…

Durée

  • 3 jours

Prix

  • Inter : 240 € / jour / personne

    1.300 € par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

  • Neuropsychologue, praticien TCC.

À découvrir :

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