Les formations Gérontologie & Polyhandicap

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La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées

Objectifs

  • Comprendre les fondements de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs
  • Modifier les représentations et perceptions portées sur la « démence » et les personnes concernées
  • Être capable de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées même lors de déficits sévères
  • Apprendre à utiliser une approche adaptée dans les interactions avec les résidents
  • Apprendre à créer et adapter des activités en fonction des personnes et de leurs capacités pour augmenter l’engagement (activités individuelles ou en groupe)
  • Apprendre à redonner des rôles sociaux et un sentiment d’appartenance à une communauté aux résidents
  • Pouvoir analyser et comprendre les comportements problématiques et mettre en place des solutions concrètes et adaptées

Contenu

  • L’origine du terme de démence (représentations et impact)
    • L’origine du terme de démence (représentations et impact)
    • Vivre avec une “démence” ? Vivre en EHPAD ? Prendre en compte la personne
    • Vers un autre modèle d’institution
  • De Maria Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
    • Qui était Maria Montessori et les principes de la pédagogie de Maria Montessori
    • L’adaptation de la méthode Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
  • L’importance des activités
    • Activités ? De quoi parle-t-on
    • L’importance des activités pour la personne
    • L’importance des activités pour la personne
    • Autres considérations : impacts pour l’institution, impact pour les familles
  • Comprendre la "démence" ?
    • Mémoires et apprentissages dans la « démence »
    • Se centrer sur la personne : démarche et outils
    • Repérer et utiliser les capacités préservées
    • Une autre vision des comportements problématiques : comprendre et trouver des réponses (travail sur les cas rencontrés par les professionnels sur leur lieu de travail)
  • Activités basées sur la méthode Montessori
    • Le concept d’engagement dans une activité
    • Les principes Montessori pour créer et adapter des activités pour les personnes souffrant de troubles cognitifs
    • Illustrations et mises en application
    • Evénements et rôles sociaux pour les résidents
  • Amorcer le changement : Le plan d’action
    • Réflexion autour des actions pouvant être réalisées au sein de la structure et définition de leur mise en place opérationnelle

Démarche pédagogique

  • Présentation théorique
  • Pratique en salle et dans l’établissement (si possible pour les sessions en Intra)
  • Analyse de situations en vidéo
  • Mises en situation
  • Évaluation des acquis de formation

Prochaines sessions

  • Du 04/09/2018 au 06/09/2018
Public concerné AS, AMP, ASG, ASH, infirmière, psychologue, médecin…
Durée 3 jours
Lieu Inter / Intra / Intra Mixte
Prix

Intra : 1300 € par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant Neuropsychologue, praticien TCC, formé à l’approche Montessori